La Synergologie : discipline pour mieux communiquer & améliorer nos interactions

Mais qu’est-ce-que la synergologie ?

En quelques mots, il s’agit de l’étude du langage « non verbal » conscient et inconscient, soit l’étude pluridisciplinaire du langage corporel de l’ensemble du corps, afin de le comprendre, de l’analyser et d’adapter sa communication.

La synergologie met en avant 6 dimensions :

soit la dimension visuelle consciente ; la coupe de cheveux, les vêtements, les couleurs, etc… autrement dit l’image que l’on veut donner.

ce qui concerne la voix ; son timbre, son rythme, son volume par exemple.

ce qui n’est pas décodé de façon consciente ; les effets subliminaux, les odeurs, etc…

soit la proxémie, c’est-à-dire ce qui désigne l’aspect culturel du non-verbal (la distance entre nous et les autres en est un exemple).

ce sont les gestes conscients ou inconscients qui arrivent avant même la formulation de la pensée.

le summum de l’observation de l’entièreté de l’être (le méta langage corporel).

Antonio DAMASIO, professeur en neurologie et neuroscience (1944), a été l’un des précurseurs de cette discipline en essayant de comprendre son interlocuteur à travers sa gestuelle, et d’apprendre donc à observer autrement. La synergologie a été fondée en 1996.

Du point de vue du synergologue, le cerveau et le corps sont une entité unique, qui constitue l’être humain. Décoder le corps c’est décoder le cerveau, observer le corps agissant, c’est observer l’esprit en mouvement.

L’étude du synergologue est codifiée et répond à une nomenclature bien spécifique, permettant de mettre en correspondance « géographique » le corps, l’état et l’observation corporelle. L’observation consiste en une lecture des « items » (c’est-à-dire de l’élément d’observation) et, notamment de plusieurs de ces « items » avant de pouvoir proposer une interprétation compréhensive. En effet, pour être le plus objectif possible, le synergologue travaille en inférence : il raisonne après avoir observé les items, et non l’inverse, qui induit le jugement sans analyse.

La synergologie étudie donc la congruence et l’incongruence entre la parole et l’ensemble du langage corporel, au travers de l’observation de différents items. Elle catégorise les gestes : conscients, mi-conscients (dont 5 types différents existent) et inconscients, et propose 3 regards du « synergologue » : la statue (qui exprime les sentiments), l’attitude intérieure (étude des réactions révélant émotions et dynamique interne) et les micromouvements (pulsions).

L’observation se porte également sur la logique cérébrale qui influence le choix de la main dans le geste (hémisphère droit / hémisphère gauche), sur l’étude des 3 axes de têtes (sagittal, rotatif et latéral) et s’appuie aussi sur la logique neurosymbolique qui permet de comprendre la direction des gestes (dimension diachronique ou socioaffective).

Bref, la synergologie est d’une puissance incroyable pour comprendre, décoder et adapter sa communication, tant lors de situations professionnelles ou publiques (nos politiques sont un terrain de jeux exceptionnel !) que lors de situations personnelles, familiales. Elle fait également partie d’un outil essentiel dans l’accompagnement en conseil en image et communication, à la fois pour comprendre et cerner la personne accompagnée mais aussi afin de transmettre des clés de communication pour améliorer sa posture et s’adapter à autrui.